Sécurité du travailleur isolé : comment limiter les risques ?

jeune femme portant équipement de travail

Le travailleur isolé est un salarié qui exerce son métier loin de ses collègues, parfois en dehors du local de la société qui l'emploie. En raison de cette situation particulière, il est essentiel que les employeurs de ce type de salarié songent à assurer de manière efficace la sécurité de ce dernier.

Identifier les risques potentiels

La première étape lors d'une démarche de limitation des risques pour le travailleur isolé est celle qui incite les employeurs à identifier ces risques en question. Pour cela, l'entreprise peut faire appel à un professionnel de la sécurité. Ce prestataire sera le mieux placé pour faire l'inventaire de tous les risques potentiels au sein de l'environnement du travailleur isolé. Par ailleurs, il est également important de déterminer les risques liés aux conditions dudit travailleur. On veut notamment des risques du point de vue :

  • médical : le salarié exerçant en situation isolement peut présenter une ou des pathologies qu'il faudra tenir compte. Ces pathologies peuvent faire apparaître de façon brusque, des symptômes qui pourraient handicaper le travailleur dans son activité. Cela peut présenter un réel danger pour l'employé.
  • Psychologique : la situation d'isolement peut être à l'origine de diverses réactions qui sont susceptibles de porter préjudice au travailleur isolé. Ce dernier peut présenter un niveau de stress inquiétant.
  • Physique : le travailleur isolé peut tout à fait être victime d'agressions extérieures. Il peut être sujet de blessures diverses. Ce sont des risques physiques qu'il est essentiel de ne pas négliger.

Adopter un système PTI-DATI

Limiter les risques pour le travail isolé dans le cadre de son métier est une des principales responsabilités des employeurs. Le système PTI-DATI se présente comme étant une des solutions les plus à privilégier. Adopter ce genre de système c'est permettre au salarié isolé de bénéficier d'installations et de dispositifs performants pouvant assurer sa sécurité et préserver son bien-être.

Le système PTI-DATI

Le terme DATI désigne un dispositif d'alarme pour travailleur isolé. Ce genre de dispositif est considéré comme étant une solution intéressante et surtout pratique pour l'alerte en cas d'incident. Un dispositif PTI-DATI est particulièrement adapté pour émettre une alarme si une situation à risque se présente. L'alerte peut être déclenchée de deux manières différentes.

D'une part, le dispositif peut être enclenché manuellement. Le salarié aura à presser un bouton SOS pour alerter les secours. D'autre part, il y a les modèles de dispositifs automatiques. Comme son nom l'indique, un DATI automatique n'a pas besoin de l'intervention de son utilisateur pour émettre l'alerte. Cette dernière est donnée suite à la constatation d'une anomalie par des détecteurs. Dans les deux cas, l'alerte est transmise un professionnel dans le domaine du secours de travailleur isolé.

2 critères de sélection

Sur le marché des solutions de protection des travailleurs isolés, les offres DATI sont pratiquement nombreuses. Afin de trouver le système PTI-DATI approprié, il est vivement recommandé aux employeurs de tenir compte de certains critères de sélection. Parmi eux, les 2 suivants sont d'une importance capitale :

La fiabilité de la transmission de l'alerte une fois émise 

Pour que la solution PTI-DATI soit efficace, il est important de vérifier que la transmission de l'alerte est la plus fiable possible. Ce point peut être vérifié au niveau de la conception, mais aussi de l'équipement du système PTI-DATI. 

L'ergonomie et la facilité d'utilisation des gadgets fournis au travailleur isolé 

Il est essentiel que le travailleur isolé ne soit pas gêné dans l'exercice de ses fonctions. Cela assurera non seulement la qualité de sa production, mais aussi l'optimisation de sa sécurité. De ce fait, l'ergonomie ainsi que le caractère pratique de la solution PTI-DATI sont des critères importants à observer.