Pourquoi choisir un fiduciaire pour gérer votre entreprise ?

fiduciaire

Ceux qui décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ont tendance à en sous-estimer la difficulté. Un chef d’entreprise est bien souvent un autodidacte qui ignore les règles juridiques et comptables inhérentes à son activité. De plus, celles-ci évoluant sans cesse, il est plus que nécessaire de s’appuyer sur des experts pour se faciliter la tâche. La solution est de confier la gestion d’une partie de votre entreprise, notamment comptable et fiscale, à une société fiduciaire.

Une société fiduciaire, c’est quoi ?

Un fiduciaire est une entreprise qui propose ses services pour gérer l’aspect comptable et fiscal d’une autre entreprise. Une société fiduciaire est composée généralement d’experts, experts-comptables et fiscalistes. Des juristes peuvent également intégrer cette société lorsqu’elle s’occupe de la création d’entreprise. Une société fiduciaire est à la fois prestataire de services et conseillère permanente de l’entreprise. Le fiduciaire peut également agir pour un particulier, notamment pour la gestion et la fructification d’un patrimoine. Une fois le de cujus décédé, le fiduciaire procède à la transmission du patrimoine aux héritiers. Ces derniers peuvent alors poursuivre la gestion eux-mêmes ou continuer à faire confiance au fiduciaire. La plupart du temps, la complexité des affaires du défunt fait que la fiducie continue au-delà de la mort de celui-ci.

Le fiduciaire, travaillant sous mandat

Un fiduciaire est une société qui agit sur un mandat. Cela signifie qu’un contrat de mandat est signé entre elle et une autre société pour lui permettre d’agir au nom et pour le compte de cette dernière. Ce mandat peut être ponctuel, notamment pour réaliser les comptes annuels, mais il peut aussi être permanent, pour la gestion de portefeuilles mobiliers. C’est le contrat de mandat qui définit le pouvoir de ce mandataire. En tant que tel, il est tenu de rendre des comptes à son mandant selon les termes du contrat. Trouvez votre fiduciaire à Hainaut sur notre site.

Les avantages du fiduciaire

L’avantage de recourir à une société fiduciaire est de déléguer une partie de la gestion peu agréable et difficile de votre entreprise à une personne ou une entreprise spécialisée. En confiant la gestion fiscale de votre entreprise à un fiduciaire, vous avez l’assurance de la gestion la plus optimale de votre patrimoine. Grâce à son équipe d’experts-comptables, vous êtes assuré d’avoir une comptabilité saine et régulière selon les prescriptions légales. En cas de doute, vous profitez surtout de l’expertise du fiduciaire pour vous conseiller le plus efficacement possible, que ce soit pour le choix de l’établissement de crédit auprès duquel obtenir un financement convenable pour vos projets ou pour le choix du régime fiscal le plus profitable selon la nature et l’importance de vos activités.

Comment choisir votre fiduciaire ?

Pour choisir le fiduciaire, informez-vous sur ses compétences, fiscales, comptables, juridiques, etc. Le fiduciaire idéal est celui qui se spécialise dans le domaine que vous désirez sous-traiter. L’expertise dans votre domaine d’activité peut également être un point important. La situation géographique du fiduciaire a aussi son importance afin notamment de garder un contact permanent. Enfin, il existe des sociétés fiduciaires qui sous-traitent à leur tour, l’important est que vous en ayez conscience et que cette sous-traitance n’ait aucune conséquence sur la qualité de la prestation.