logiciel de caisse

Un logiciel de caisse standard est un outil destiné aux commerçants, comprenant essentiellement deux parties distinctes : un menu permettant de gérer les opérations de caisse, et un menu fichier, constituant une base de données.

Les fonctionnalités du menu caisse

Le menu du logiciel consacré aux opérations de caisse, permet au commerçant d'accéder à une interface ergonomique, pour gérer l'ensemble des opérations courantes, liées aux divers actes de vente. L'interface permet notamment de scanner chaque produit qui passe en caisse, de calculer automatiquement le tarif global et d'établir des tickets de caisse détaillés pour chacun des clients. Les logiciels de caisse, au-delà de leur fonctionnalité de caisse enregistreuse, permettent également de prendre en compte les différents moyens de paiement et les dispositifs de réductions variés, comme les chèques cadeaux, les cartes de fidélité, ou les bons d'achat divers.

Les fonctionnalités du menu fichier

La seconde partie du logiciel de caisse, est constituée d'une base de données clients. Les logiciels les plus perfectionnés, non content d'administrer des fiches clients détaillées avec la trace de chaque passage, permettent également des analyses fines des habitudes de consommation des clients, des produits qui fonctionnent, et d'établir des statistiques parlantes sur les chiffres de vente. Ces analyses affinées débouchent sur des actions commerciales et marketing précises. Le logiciel devient donc un outil commercial de premier plan.

Logiciels de caisse : des modèles de dernière génération

La société O2C Logiciels propose des logiciels de gestion de caisse de dernière génération. Elle commercialise des logiciels spécifiquement étudiés pour chaque secteur d'activité, avec des options adaptées comme la gestion des soldes, ou l'édition de journaux de vente quotidien. Ses logiciels de caisse intègrent également des dispositifs de mise à jour, pour rester en conformité avec la législation.